Depuis 1937
C’est le 21 novembre 1937 que fut officiellement créé le club, dans la foulée de la création du bassin de natation de Marché-Theux (inauguré par le Syndicat d’Initiative de Theux-Franchimont le 22 août1937).
À l’époque nous sommes exclusivement un club « d’eau chaude » ( c’est-à-dire nageant durant la belle saison, car chacun sait qu’en Belgique il fait parfois bien frais en juillet et en août).
Le premier comité comprenait :
Président: Jean Crémer, vice-président : Jean Raxhon, trésorier: Joseph Fraiture, secrétaire : Henri Palem.
Le 4 décembre 1937, la première assemblée générale a lieu et les statuts du club sont définis, le club s’inscrit à la FRBNS, sous le titre de CERCLE THEUX NATATION, en abrégé CTN (ce qui vaut au club le surnom amical de «Culs Tout Nus » par les Theutois) matricule 59. Dès la saison 1938, les entraînements sont effectués sous la responsabilité de Charles Bertrand, maître-nageur. Les séances se déroulaient le mardi et le vendredi de 19h à 20h , celles-ci comprenaient : demi heure de culture physique, de la planche et enfin, de la nage, en terminant obligatoirement par un sprint, chacun dans sa discipline. À partir de 20 heure, avait lieu la récompense aux efforts fournis : jeu de balles ou water-polo. Le water-polo allait d’ailleurs devenir une des spécialités du club durant les 25 prochaines années (jusqu’en 1962), avec quelques rencontres mémorables, puisque en août 1939, 17 nageurs du CTN ont l’honneur de nager devant le Roi Léopold III, lors de l’inauguration de la piscine de Wégimont, l’équipe, finissant 2ième, à 1 point de la coupe !
En mai 1940, la guerre éclate et les activités du club sont suspendues. Il est difficile d’entretenir la piscine à cette époque, en effet, l’eau qui s’y trouve est directement puisée dans la Hoëgne, et les trois quarts du temps, les caves de la maison du maître-baigneur sont sous eaux. Le Cercle reprend ses activités pour la saison 1941, nous remportons notre première coupe à la piscine du Mary-Andrimont.
Le rude hiver 1941-42 voit les températures descendre sous -20° C, une épaisseur de 15 centimètres de glace recouvre le bassin, permettant la pratique du patin à glace. Les activités du club ne s’arrêtaient pas durant l’hiver, elles changeaient simplement de discipline : point de natation, OH NON! ! ! Brrr par ce froid (Les membres de l’époque ignoraient que quelques années plus tard, leur club allait se spécialiser dans la natation en eau froide !).
La guerre terminée, les déplacements des nageurs s’effectuent souvent à vélo ou en camion, pour les plus lointains. Le 15 septembre 1946, lors de la compétition de « la traversée de Namur » à la nage, sur une distance de 3 kilomètre 500, il y a 30 Theutois sur un total de 160 inscrits au départ, à l’arrivée, sur 60 arrivés, 30 étaient Franchimontois ! 1947 : le club défend ses couleurs à Stavelot et Malmédy, où l’on remporte presque toutes les courses ! 6 coupes sur 7, participant à de nombreuses traversées de villes (Namur, Liège, Damme-Bruges, etc.), nous terminons 5ième dans la série water-polo.
Les années 1950 sont assez fastes pour notre club et sa piscine qui chaque été, en août, organise sa fête de natation, où l’on dispute des courses et matchs de water-polo. Theux-Natation accueille parfois les championnats de district et dispense les brevets scolaires. Des personnalités de la natation font parfois l’honneur de participer à ces festivités : citons le nageur olympique belge liégeois Louis Kosma (JO de 1956), la nageuse et médaillée olympique belgo-hongroise Eva Gérard-Novák (JO de 1948, 1952 et 1956), ou encore le président de la FRBNS, ancien médaillé olympique et capitaine de l’équipe belge de water-polo, Gérard Blitz (JO de 1920, 1924 et 1936). Theux recevra également la visite de l’équipe nationale du Pays-de-Galles qui vient disputer un match de water-polo contre une sélection verviétoise, à l’occasion des festivités du 20ème anniversaire du CTN.
Le projet de Fête hivernale date de fin 1956, lorsque deux pionniers du club, Jean Remy et Joseph Jourdant (entraîneur et maître-nageur), inspirés par certains nageurs spadois, en eurent l’initiative. Ils entraînent dans la foulée avec eux un jeune étudiant en Éducation physique, Richard Buche. Celle-ci est fixée au 20 janvier 1957. Le club de Spa demandera que Theux organise la fête hivernale en alternance avec lui pour 1958 et 1959. Celle-ci aurait dû s’organiser au Lac de Warfaaz, mais cela n’aura cependant aucune suite.
Depuis 1958 également, un nouveau maître-nageur s’occupe de la piscine, Raymond Close, qui va occuper ce poste durant près de 30 ans. Nombre de nos nageurs ont ainsi appris la brasse avec Raymond, qui avec sa grosse voix et ses conseils dans le mouvement de la grenouille en a sans nul doute, marqué plus d’un !
La Fête hivernale de Theux-Natation se déroule donc en janvier, chaque année, de 1957 à 1963. De nombreux clubs réputés de la discipline y prennent part, dont les fameux Ijsberen d’Anvers, qui présentent chaque fois un numéro comique de plongeons en tenue 1900. Pour l’édition 1961, on organise même un « brevet de sauvetage en eau froide », validé par la Fédération de Natation et de Sauvetage.
L’hiver 1962-1963 est l’un des plus froid que le CTN connaît : il gèle pratiquement en permanence de décembre à mars, la neige et une épaisse couche de glace recouvrent la piscine. Malgré-tout, Jean Remy et Richard Buche poursuivent les entraînements, cassant la glace, plongeant sous la banquise, par des températures extérieures flirtant avec les -15°C. Ce curieux spectacle attire même l’attention des journalistes de Paris-Match et une équipe de la RTB vient filmer nos deux athlètes. En conséquence, la fête hivernale est par deux fois reportées, elle ne pourra avoir lieu que fin mars 1963.
De 1963 à 1968, faute de forces vives, la fête hivernale n’est pas organisée, le Cercle Theux-Natation cesse de pratiquer le water-polo : il devenait difficile de rivaliser avec les équipes régionales qui désormais, s’entraînent été comme hiver, dans des piscines couvertes.
1968, le CTN, désormais trentenaire, connaît une renaissance sous l’impulsion du président Jules Dehan, de Jean Remy, Richard Buche, Raymond Close, Christian Duckers, les frères Gillet, Gustave Schimpfessel, Paul Emonts et Pol Depresseux. Ceux-ci décident de réorganiser la fête hivernale, en décembre. Le CTN va désormais exclusivement orienter ses activités dans cette discipline. De nombreux jeunes nageurs vont venir grossir les rangs de ces pionniers du froid.
À la fête hivernale 1970, le CTN remporte le challenge Martin Boutet (du nom du député-bourgmestre de Theux, alors Président d’Honneur du CTN).
En 1972, le trophée du mérite sportif est attribué au Cercle de Theux-Natation, dont les excellents résultats propagent un peu partout en Belgique (et même au-delà parfois) le nom de notre cité. Le 18 mai 1975, une délégation sportive de la ville d’ Arles, invitée par le CTN nous rend visite à la piscine. 1975 est une année importante pour le club puisque le 3 décembre, le CTN collabore à l’ évolution de la médecine sportive, des nageurs et nageuses sont soumis à des tests sur le comportement du nageur en eaux froide, par l’institut Malvoz, reconnu par l’ADEPS et qui travaille en collaboration avec l’Université de Liège, tests effectués sous les yeux attentifs de Richard Buche, licencié en éducation physique et dont le mémoire avait porté précisément, (en 1963), sur les effets du froid sur le corps humain. Ce qui était inédit dans ces travaux, c’était le fait que pour la 1ère fois, des nageurs hivernaux se prêtaient à des examens ayant pour but d’étudier le comportement cardiaque des nageurs soumis à un stress en eau froide, et d’étudier son influence sur l’organisme, permettant de faire évoluer la médecine sportive de haut niveau. Cette série de test comportait un électrocardiogramme à distance, au moyen d’un émetteur fixé sur le dos du nageur.
Le CTN et la piscine, jeune couple quarantenaire, abordent la décennie 1980 avec sérénité.
Lors de la fête hivernale de janvier 1980, il fait si froid que la neige et la glace (épaisse de 12 centimètres) recouvrent le bassin. Il faudra pendant trois jours, faire appel à 9 camions-citernes de 3000 L d’eau chaude (à 80°C) prêtés par la Beurrerie de Franchimont pour venir à bout de la banquise et garantir le champ de course le dimanche matin.
À l’été 1980, des travaux bien nécessaires voient l’installation d’un premier système de filtration permettant désormais d’avoir une eau claire en permanence : outre le confort pour les nageurs, c’est aussi un soulagement pour les habitants de Marché qui auparavant étaient, chaque printemps, privés d’eau durant plusieurs heures, lorsque le bassin était vidé et nettoyé.
En mai 1985, Jules Dehan, après 28 années à la tête du CTN, cède la présidence à Paul Warnotte, et devient Président d’Honneur.
1987, année du cinquantenaire du CTN, le 28 décembre 1987, le comité est invité au palais provincial pour recevoir le titre de Royal des mains du gouverneur, le CTN devient RCTN.
En 1989, Paul Warnotte cède la présidence à Gustave Schimpfessel.
Durant les années 1990, le club poursuit son chemin, avec des hauts et des bas, parfois il n’y a qu’une petite dizaine de nageurs par saison.
Les entraînements en piscine d’eau chaude, qui avaient lieu une fois la semaine (le samedi, d’abord à Spa, puis à Verviers et enfin la piscine de Saint-Michel), cessent, suite à la location de plus en plus coûteuse pour une fréquentation en chute libre.
Depuis 1992, la fête hivernale est organisée en novembre, date plus commode choisie en fonction du calendrier national et des examens scolaires des étudiants-nageurs.
En 1998, Nicole Decheneux succède à Gustave Schimpfessel, devenant ainsi la première dame à accéder à la présidence du RCTN.
Depuis l’an 2000, on peut dire que le Club revit : celui-ci n’a cessé de s’accroître et de prospérer, étant souvent mis à l’honneur dans la région ou en se distinguant dans les compétitions du calendrier national (en Flandre et traversée de la Meuse à Huy). Chaque nouvelle saison voit de nouveaux membres nous rejoindre, et après avoir dépassé les 50, nous arrivons progressivement à dépasser la centaine de membres, au début des années 2010.
En 2006, Patrick Weckx succède à Nicole Decheneux, sa présidence sera marquée par son dynamisme.
Toujours animé par les aînés, le RCTN voit ses rangs s’enrichir de nageurs et nageuses provenant d’un peu partout dans la province de Liège. Outre l’amitié sportive qui les réunis chaque dimanche matin et à partir de la saison 2008-2009, le mercredi soir, plusieurs idées sont ainsi apportées : organisation de relais nage aux flambeaux en nocturne (à l’occasion d’Halloween), traversée du Lac des Doyards (Vielsalm, 2015), Week-end découverte et Wellness (2016), Viva For Live (décembre 2018).
En 2012, pour son 75ème anniversaire, le RCTN décide de remettre à l’honneur une discipline qui avait jadis fait son succès, le water-polo. Le 18 août 2012, une équipe de nageurs vêtus de maillots « rétro » dispute un match de gala devant un public nombreux. Cette initiative engendrera la création en 2013 d’un club de water-polo, l’ocsf-waterpolo Theux, qui depuis pratique le water-polo durant la belle saison (juin à septembre) . Les festivités des trois quarts de siècle du RCTN s’achèvent en novembre par une fête hivernale mémorable et un spectacle en néerlandais joué par quelques acteurs-nageurs voulant rendre un amical hommage à nos amis des clubs flamands, le tout sous les applaudissements nourris des nageurs et sympathisants, dont plusieurs dizaines d’anciens invités à se retrouver pour l’occasion.
En 2013, Richard Buche, entraîneur et figure historique de la natation hivernale theutoise, accède à la présidence, fonction qu’il assumera jusqu’en 2016.
2014 marque une nouvelle étape importante puisque le RCTN va devenir international.
Sous l’impulsion de Marina Bekisz et de quelques nageurs hutois, le club rejoint l’IWSA (International Winter Swimming Association). Marina Bekisz participant cet été-là à une traversée du Rio de la Plata (Argentine), au pied des glaciers. Cette performance record va faire des émules parmi les nageurs franchimontois. En mars 2015, participation d’une petite délégation aux championnats du monde de natation hivernale à Tyumen (Russie) où le RCTN remporte plusieurs médailles, dont notre « Inox » Richard Buche, champion du monde dans sa catégorie. Encouragés par les succès et les liens d’amitiés qui se nouent à ces occasions, Theux-Natation participe dans les années qui suivent à des compétitions en Pologne, en Biélorussie, à Tallinn (Estonie), à Saint-Pétersbourg, à Prague, à Puigcerda (Pyrénées espagnoles), à New-York (USA), aux championnats du Monde en Estonie, en Ecosse et aux championnats du monde à Bled (Slovénie).
De 2016 à 2020, Raymond Dewez assume la présidence. Le club atteignant le nombre incroyable de 250 membres pour la saison 2018-2019 !
Raymond passe le relais à Jean-Marc GILKIN en 2021.
Désormais, les entraînements sont organisés sans interruption, tout au long de l’année, de juin à septembre (mardi et vendredi, de 19 à 20h30) et les mercredi (18h30-20h) et dimanche (10h30-12h), de septembre à mai.
En conclusion, il s’en est passé durant ces huit décennies d’existence, même si les grands clubs régionaux d’antan ont disparus ou tout simplement abandonné la discipline hivernale (Spa, Verviers, Liège, Mary, Ensival), Theux reste le seul club wallon avec COOL-Huy à la pratiquer, tandis qu’au nord du pays, il existe encore plusieurs clubs, nos amis flamands seraient-ils moins frileux ? Certes, les activités du club furent variées, mais au fond, l’esprit de camaraderie et la bonne humeur qui le caractérise n’est-il pas demeuré intact ? Le même qu’au premier jour ?
J.BAUM
Membre depuis 1993 et nageur hivernal depuis 2000